le cantique des cantiques
un art d'aimer pour notre temps
Un séminaire sur 3 jours
animé par Jean-Yves Leloup & Antoinette Liechti Maccarone
S'INSCRIRE
Pendant 3 jours nous approcherons le Cantique de Cantiques sousdifférentes formes:
- Par l'étude du texte sacré.
- Par l'intégration dans l'ici et maintenant à travers des exercices et des dialogues conscients qui tiennent compte des connaissances actuelles en neurosciences sur la plasticité du cerveau.
- Par un temps de méditation sur le Cantique qui sera proposé en fin de soirée.
Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée. C'est aussi un cadeau à se faire en couple. Vous serez invités à travailler à deux durant le temps de pratique
Jean-Yves Leloup
|
Celui qui n'a pas vécu un grand amour, quelle intelligence a-t-il du Cantique? Que comprendra-t-il à la Bible, cette histoire d'amour entre un Dieu jaloux et un peuple infidèle? Que comprendra-t-il au Christ, cet homme que l'Amour écartèle et ressuscite? Sans doute faut-il avoir été soi-même blessé par l'amour pour être en mesure de traduire le Cantique et trouver les mots qui viennent du coeur et de ses blessures.
Il n'y a pas de traduction "exacte" du Cantique, pas plus qu'il n'y a de traduction "autorisée". Chacune approche le texte avec sa crainte et son émerveillement, sa science et son désir... Plus on avance en profondeur dans le Cantique, plus sa lumière se fait obscure...
C'est que l'Amour n'est pas facile. Il ne se livre pas au premier regard. Il ne se racconte pas, il nous déroute et les images les plus hautes, les plus inattendues ne sont là que pour nous couper le souffle, nous changer le coeur.
|
Antoinette Liechti Maccarone
|
-
 Aimer vraiment est la tâche la plus complexe qu'il nous soit donné de vivre, que ce soit dans notre relation de couple, avec nos enfants, nos amis, nos collègues ou nos voisins. Aimer l'autre pour qui il est avec sa part de lumière et sa part d'ombre, apprendre à le voir véritablement avec une ouverture du coeur qui le laisse être libre dans son altérité.
Le Cantique nous invite à poser un regard nouveau sur la relation, avec les différents temps qu'elle comporte qui vont de la fusion à la différenciation pour apprendre à aller vers la communion. Il nous invite à prendre soin de l'espace sacré qui est "l'espace entre" de la relation. Le divin s'y invite lorsque nous intégrons des pratiques de présence et de dialogue conscients dans notre quotidien car l'amour de l'autre est un rappel de l'Amour du grand Autre.
L'amour reste un concept s'il n'est pas incarné dans nos gestes, nos paroles et nos actes. C'est à cette intégration que nous sommes conviés à des degrés différents dans toutes nos relations.
|