stages

 

alma

Lieu:

Crêt Bérard , Puidoux (Suisse)

www.cretberard.ch

Dates:

Du vendredi 28 juin (9h) au dimanche 30 juin (17h) 2013

Prix:

570 CHF ou 475€ par personne

Jeunes < 25 ans 350 CHF ou 290€

Les 3 repas de midi et les 2 repas du soir sont inclus dans le prix.

Le logement n'est pas compris dans le prix du stage. Contacter directement Crêt Bérard si vous souhaitez loger sur place.

Modalités de payement:

Virement bancaire, Paypal, espèces, chèque (voir détails directement dans fiche d'isncription).

Informations:

Antoinette Liechti Maccarone
Tél. +41 (0)22 738 17 02
info@institutalma.com

S'INSCRIRE

haut de page

le cantique des cantiques
un art d'aimer pour notre temps

Un séminaire sur 3 jours

animé par Jean-Yves Leloup & Antoinette Liechti Maccarone

S'INSCRIRE

Pendant 3 jours nous approcherons le Cantique de Cantiques sousdifférentes formes:

  • Par l'étude du texte sacré.
  • Par l'intégration dans l'ici et maintenant à travers des exercices et des dialogues conscients qui tiennent compte des connaissances actuelles en neurosciences sur la plasticité du cerveau.
  • Par un temps de méditation sur le Cantique qui sera proposé en fin de soirée.

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée. C'est aussi un cadeau à se faire en couple. Vous serez invités à travailler à deux durant le temps de pratique

 

Jean-Yves Leloup

Docteur en philosophie, psychologie et théologie, écrivain, conférencier, dominicain puis prêtre orthodoxe, il offre à travers ses livres, conférences et séminaires, un approfondissement des textes sacrés, ainsi qu'une approche et une réflexion d'une grande richesse sur la spiritualité au quotidien grâce à une formation pluridisciplinaire d'une rare complémentarité.

www.jeanyvesleloup.com

  • Celui qui n'a pas vécu un grand amour, quelle intelligence a-t-il du Cantique? Que comprendra-t-il à la Bible, cette histoire d'amour entre un Dieu jaloux et un peuple infidèle? Que comprendra-t-il au Christ, cet homme que l'Amour écartèle et ressuscite? Sans doute faut-il avoir été soi-même blessé par l'amour pour être en mesure de traduire le Cantique et trouver les mots qui viennent du coeur et de ses blessures.
    Il n'y a pas de traduction "exacte" du Cantique, pas plus qu'il n'y a de traduction "autorisée". Chacune approche le texte avec sa crainte et son émerveillement, sa science et son désir... Plus on avance en profondeur dans le Cantique, plus sa lumière se fait obscure...
    C'est que l'Amour n'est pas facile. Il ne se livre pas au premier regard. Il ne se racconte pas, il nous déroute et les images les plus hautes, les plus inattendues ne sont là que pour nous couper le souffle, nous changer le coeur.

 

 

Antoinette Liechti Maccarone

Psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple Imago, formatrice de thérapeutes et sexologue clinicienne diplômée. Elle est passionnée par l'idée de ramener de la conscience dans toutes les relations, en particulier dans les couples, qu'elle voit comme l'untité fondamentale de la société. Elle anime réguléuèrement des stages de couples avec son mari Fulvio Maccarone.

  • Aimer vraiment est la tâche la plus complexe qu'il nous soit donné de vivre, que ce soit dans notre relation de couple, avec nos enfants, nos amis, nos collègues ou nos voisins. Aimer l'autre pour qui il est avec sa part de lumière et sa part d'ombre, apprendre à le voir véritablement avec une ouverture du coeur qui le laisse être libre dans son altérité.
    Le Cantique nous invite à poser un regard nouveau sur la relation, avec les différents temps qu'elle comporte qui vont de la fusion à la différenciation pour apprendre à aller vers la communion. Il nous invite à prendre soin de l'espace sacré qui est "l'espace entre" de la relation. Le divin s'y invite lorsque nous intégrons des pratiques de présence et de dialogue conscients dans notre quotidien car l'amour de l'autre est un rappel de l'Amour du grand Autre.
    L'amour reste un concept s'il n'est pas incarné dans nos gestes, nos paroles et nos actes. C'est à cette intégration que nous sommes conviés à des degrés différents dans toutes nos relations.