Le rêve et la réalité
Le désir d’enfant et de fonder une famille est souvent un des éléments importants pour les couples. Or ce rêve peut être semé d’embûches et la procréation médicalement assistée est de plus en plus fréquente. C’est un parcours qui peut parfois sembler être celui du combattant tant il sollicite les couples à différents niveaux.
Entre les interventions médicales, les traitements hormonaux qui impactent sur l’humeur, les montagnes russes entre espoir, joie et échec, il vaut mieux avoir des outils relationnels pour traverser cette période en restant des alliés. Car souvent le stress de toutes ces démarches et va nous impacter et nous aurons tendance à le projeter sur notre partenaire.
Consultations en français, anglais et espagnol
Possibilité de consultations en présentiel ou online
Pourquoi consulter ?
Prendre soin de votre relation au niveau émotionnel et sexuel est important dans un parcours de PMA. Hommes et femmes ne vivent pas la même chose durant celui-ci, mais il y a de la souffrance chez les deux. Il y a d’abord le deuil de la facilité, du « naturellement comme tout le monde » même si aujourd’hui le nombre de PMA ne fait qu’augmenter. Puis il y a les examens, interventions et traitements hormonaux qui ont indéniablement un impact sur l’humeur.
Enfin il y a les multiples échecs (ça n’a pas marché, fausses-couches, grossesses extra-utérines), qui sont à chaque fois des deuils qui vous propulsent dans des montagnes russes émotionnelles. Sans outils pour en parler, on se blesse encore plus. Comment aborder toutes les questions que chaque type de procédure entraîne (fertilisation, in vitro, don d’ovocyte, gestation pour autrui) ?
Bébé ou pas
Si enfin bébé arrive, bien sûr il y a la joie et la victoire immenses, mais souvent le couple est dans un tel état d’épuisement relationnel qui va se rajouter à l’épuisement normal que tous les jeunes parents connaissent et là, ce qui devait être enfin l’accomplissement d’un rêve devient un désert cauchemardesque car on s’est perdus en cours de route.
Et s’il n’arrive pas, comment reconstruire un autre projet de couple en se soutenant pour fermer la porte au projet de la parentalité biologique pour s’ouvrir soit à un autre projet comme l’adoption ou à un projet d’une vie pleine même sans enfant.
Ayant vécu ce parcours de PMA pendant 10 ans, et celui de l’adoption qui a abouti à la venue d’une magnifique petite fille dans notre vie, nous en savons quelque chose ! Alors mettez toutes les chances de votre côté et faites-vous accompagner.