« Le travail de l’ombre est le chemin du guerrier du cœur » Carl Jung
En tant que thérapeutes et facilitateurs, nous sommes particulièrement à la merci de notre culpabilité concernant notre ombre. Nous vivons en intimité avec les zones d’ombres de la nature humaine. Chaque jour, nous écoutons et nous sommes témoins non seulement des triomphes des êtres humains mais aussi de leurs plus grandes ombres, ce que les adultes font aux enfants innocents.
Bien qu’il soit parfois difficile d’accepter nos clients, c’est beaucoup plus facile que d’accepter nos partenaires, nos enfants, nos amis et nos collègues. N’est-ce pas déconcertant de nous voir si aimants, conscients et emphatiques dans notre bureau et inconscients et mesquins avec ceux qui nous sont proches?
Que pouvons-nous faire à ce sujet ? Nous avons besoin de réintégrer les parties de notre ombre. Les parties que nous haïssons à l’intérieur de nous et que nous projetons sur les autres. Il s’agit d’agrandir votre contenant afin que vous puissiez être assez vaste pour tenir tout ce que la vie met entre vos mains , de la joie au chagrin. C’est en intégrant cela pour vous-même que vous pouvez accompagner au plus près vos clients.
Objectifs de la formation
Apprendre à faire la différence entre la structure de caractère et l’essence de qui je suis vraiment.
Découvrir la manière dont vos défenses et votre costume de survie affectent les autres et entravent l’expression de votre vitalité.
Apprendre des outils pour travailler avec des schémas réactifs tels qu’ils apparaissent chez les clients ainsi que dans notre propre comportement.
Faire une expérience de croissance personnelle en faisant le lien entre nos défenses et les étapes du développement selon la théorie relationnelle Imago.
Renforcer vos compétences personnelles pour être plus présent à vous-même et à l’autre.
Apprendre et pratiquer des exercices qui mettent en lumière les schémas autodestructeurs et créer de nouveaux chemins neuronaux, pour une application à la fois professionnelle et personnelle.
Renouer avec votre vitalité alors que vous vous développez de plus en plus le lien avec vous-même et récupérez ces parts d’ombre.