Facilitateur Professionnel Imago

La formation pour Facilitateurs Imago Professionnels a pour objectif d’aider les professionnels venant d’un large éventail de domaines d’activités à devenir plus efficaces pour créer des relations fortes et productives par l’intermédiaire du dialogue Imago. Les participants apprennent à regarder ce qui se joue derrière les désaccords, à comprendre quels sont les besoins qui ne sont pas satisfaits et qui se manifestent par des attitudes contre-productives. En découvrant ces besoins, les facilitateurs Imago peuvent aider à établir des liens entre les gens dans une grande variété de domaines relationnels.

Cette formation permet d’acquérir les compétences et les outils pour appliquer l’Imago avec des individus, des familles, des équipes et des organisations.

A qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse à des professionnels qui souhaitent appliquer l’Imago dans le contexte de leur propre milieu professionnel. L’accent est mis sur l’apprentissage des processus Imago dans des contextes non-thérapeutiques. Le but est d’aider les individus à intégrer dans leurs activités professionnelles, non seulement une méthode, mais aussi une attitude personnelle.

La formation est destinée à:

  • Entrepreneurs, ressources humaines, avocats, coaches
  • Médecins, soignants, professionnels de la santé
  • Conseillers familiaux dans les domaines juridique ou financier, assistants sociaux
  • Pasteurs, curés, ou ministres de cultes, quelle que soit la religion
  • Médiateurs professionnels
  • Conseillers – en matière de nutrition, scolaires, développement de l’enfant etc.
  • Enseignants

Comment cette formation peut-elle vous aider ?

Dans un système humain qui fonctionne bien, que ce soit un couple, une famille, une équipe, une entreprise ou une organisation, les éléments clés du succès ou du bonheur se résument à la qualité du climat relationnel: confiance, sécurité, collaboration, soutien, esprit d’équipe, créativité, curiosité, dépassement des difficultés, gestion des crises, dynamisme, enthousiasme, etc. L’Imago permet de créer ce climat de collaboration.

Ce qui est radicalement différent par rapport aux techniques classiques de résolution de problèmes, c’est qu’en Imago on cherche à dissoudre les tensions qui créent la difficulté, plutôt que de résoudre le conflit directement, ce qui amène souvent à une escalade des tensions donc à plus de problèmes ! En dissolvant les tensions et les conflits, on permet l’émergence d’une plus grande créativité et d’un réel esprit d’équipe.

Quels sont les prérequis pour la formation ?

Pour comprendre l’origine de cette approche, la condition préalable pour la participation à la formation est d’avoir participé à un stage de couples avec votre partenaire, stage animé par un animateur Imago certifié, ceci dans les deux dernières années. Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez assister au stage avec un collègue ou un ami, une amie.

La raison pour laquelle le stage de couples est un préalable, est de vous faire expérimenter la puissance des outils Imago. Le couple est souvent le lieu où les conflits semblent les plus difficiles à gérer car l’enjeu affectif est très grand. Il est plus dur d’y garder son calme et de réfléchir la tête froide. Durant le stage vous faites l’expérience que non seulement c’est possible, mais qu’en plus ça vous donne une ouverture et des possibilités que vous n’aviez pas soupçonnées.

Au moment de vous inscrire, vous devrez aussi présenter :
• Lettre de motivation
• Copie de votre certificat ou diplôme professionnel
• Curriculum Vitae
• Photo passeport récente
• Attestation que vous avez effectué environ 100 heures de développement personnel y compris psychothérapie
• Deux lettres de recommandation de collègues ou de formateurs
• Accord de formation (fourni avec la feuille d’inscription).

Comment est structurée la formation ?

Le programme comprend 15 jours de formation en petits groupes répartis en 3 sessions, en plus du travail du projet post-formation.

Module 1 : Imago avec des individus
Module 2 : Imago avec des dyades & des familles
Module 3 : Imago avec des groupes & des organisations

Contenu de la formation

La formation comporte l’apprentissage de compétences pratiques, de connaissances théoriques ainsi qu’un travail de croissance personnelle à travers la méthode Imago, dans un but de d’implémenter ensuite sur le terrain professionnel de chaque participant.

Objectifs d’apprentissage

  1. Reconnaître et comprendre les étapes de la relation, les blessures et les adaptations qui en découlent et qui vont définir la structure de caractère d’un individu.
  2. Reconnaître et comprendre comment se créée l’Imago et son influence dans la vie et la formation des relations.
  3. Reconnaître les moyens de protection des individus afin de travailler avec et permettre la promotion de relations sûres.
  4. Comprendre les processus de développement des groupes et des organisations pour les aider avec les méthodes issues de l’Imago.
  5. Maîtriser les différentes méthodes Imago dans le domaine de travail du participant afin de comprendre les conflits de manière constructive pour passer d’une attitude réactive à un comportement conscient.
  6. Etre capable d’amener les gens à comprendre et à avoir de l’empathie afin de permettre une forme de communication qui maintient la connexion.
  7. A travers le travail de croissance personnelle, apprendre à être plus capable de reconnaître les
    blessures d’enfance chez vos clients afin de permettre de créer un cadre de sécuritéqui invite la guérison et la
    croissance dans la relation.

Théorie

  • Fondements du paradigme relationnel
  • Introduction à la théorie Imago
  • Aspects développementaux et relationnels dans les dynamiques des dyades, familles, groupes et organisations
  • Impact de l’Imago sur la structure de la personnalité et conflits pour la survie qui en résultent
  • Positionnement d’un facilitateur professionnel

Exigences pour la certification

  1. Etre présent à toute la formation
  2. Participation active et constructive
  3. Réflexion personnelle du participant, notamment sur sa propre famille et ses relations.
  4. Le participant amènera une bande pour supervision entre chaque module de formation :
    • Dans la 1ère vidéo on verra comment il accompagne une dyade dans un dialogue Imago.
    • La 2ème vidéo montre la conception d’un projet en lien avec le domaine professionnel du participant (par exemple le counseling de groupe, la gestion de conflits dans les dyades, etc.)
  5. Le contenu et l’exécution du projet sont à discuter avec l’instructeur.
  6. Présenter deux rapports 3 et 6 mois après la fin de la formation décrivant comment le participant intègre l’Imago dans son projet professionnel.
  7. Suivre 2 séances de supervision après la formation pour être aidé à compléter des projets individuels.

Limites et responsabilités

Les Facilitateurs Imago Professionnels sont tenus de :

  • Limiter l’utilisation et l’application des concepts Imago et de ses processus à leur aire de compétence professionnelle.
  • S’abstenir d’offrir du conseil conjugal ou de la thérapie en employant des techniques Imago.
  • S’abstenir d’employer ou de montrer des techniques avancées, tels que du travail régressif ou un approfondissement affectif tiré des processus Imago.
  • Etablir des contacts avec des thérapeutes Imago certifiés vers qui ils peuvent référer des amis, collègues, etc