Parcours professionnel d’Antoinette Liechti Maccarone

Diplômée de la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève, je me suis d’abord spécialisée d’abord comme thérapeute de couple et de famille et comme psychothérapeute. Dans un premier temps, j’ai travaillé en milieu psychiatrique ambulatoire dans le cadre des Hôpitaux Universitaires de Genève, où j’ai participé à la mise en place d’un programme de soins pour personnes chroniquement suicidaires. Pour ce faire je suis allée me former dans la Dialectical Behavioral Therapy (DBT) aux USA auprès de Marsha Linehan PhD.

En parallèle à cette activité, j’ai co-fondé l’Association et Centre de Consultations Ethno-Psychologiques Pluriels où j’ai travaillé dix ans comme psychologue-psychothérapeute, notamment auprès de la communauté latino-américaine des sans-papiers.

En 2000, je me suis installée en cabinet privé à Genève en compagnie d’un collègue et ami psychiatre. Dans un premier temps, je me suis centrée sur la psychothérapie individuelle puis suite à ma formation en Thérapie Relationnelle Imago, j’ai repris ma première passion qui était de travailler avec les couples. Cette approche me permettait enfin de donner des outils concrets aux couples et les rendre compétents pour travailler eux-mêmes sur leur relation.

En 2004, j’ai achevé ma formation pour devenir animatrice de stages de couples Imago que j’ anime aux côtés de mon mari Fulvio. Ensemble nous encourageons les couples à s’engager dans cette aventure à deux.

En 2008, la Faculté de Imago Relationships International aux USA, m’a invitée à rejoindre la faculté et à me former pour devenir Instructeur Clinique.

Dans un souci de répondre aux couples d’une façon professionnelle et informée au sujet de la sexualité, dès 2003 je me suis formée comme sexologue clinicienne en Sexocorporel avec le Prof. Jean-Yves Desjardins et le Dr. Dominique Chatton. Cette approche donne aussi des compétences aux personnes, ce qui est une de mes priorités. En 2008, suite à l’obtention d’un certificat de sexologie clinique de l’Université de Genève et d’un diplôme de l’Institut Sexocorporel International, Jean-Yves Desjardins, j’ai  été invitée à intégrer l’équipe des co-formateurs en Sexocorporel.

Et comme je suis une grande curieuse du vivant, je continue encore et encore à me former…